Choisir son installateur de pompes à chaleur à Lille, on vous explique tout

 

La pompe à chaleur est un dispositif à la mode et pour cause, il est efficace et économique. Afin de vous guider dans vos choix, découvrez les différentes options qui s’offrent à vous.

Installation de pompes à chaleur à Lille, quelles sont les différences entre les différents modèles ?

Elles sont classées en deux grandes familles : les pompes à chaleur géothermiques et les pompes à chaleur aérothermiques. L’une s’approprie l’eau, l’autre l’air.

Les pompes à chaleur aérothermiques

 

La pompe à chaleur air – air

pompe a chaleur air air lille

Cette forme de pompe à chaleur exploite l’énergie contenue dans l’air lillois pour produire de l’air chaud. Elle puise de l’air ambiant pour produire de l’énergie. Elle est donc très écologique, car elle utilise une énergie 100% renouvelable.

La pompe à chaleur est très souvent réversible. Réversible, car elle peut produire à la fois de la fraîcheur et de la chaleur.  Elle est donc très pratique pour réguler la température de son logement à Lille.

Le processus est simple. La pompe à chaleur contient un fluide frigorigène. Ce fluide transforme les calories de l’air en énergie pour l’habitation.

La pompe air – air ne peut pas assurer la production d’eau chaude d’un logement. Elle ne peut pas se substituer à un dispositif de chauffage.

Plus il fait chaud, plus le rendement est important. À noter que lorsque les températures sont très basses (-10 degrés), la majorité de modèles cesse de fonctionner. Il est donc indispensable de prévoir un chauffage d’appoint pour ces situations.

La pompe à chaleur air – eau

Contrairement à sa collègue, cette pompe à chaleur puise les calories dans l’air afin de les restituer de l’énergie

Si elle restitue cette énergie dans un réseau de chauffage central, il s’agit d’un modèle basse température (40 à 55 degrès pour le chauffage et 7 à 12 degrès pour la climatisation)

Le but est d’alimenter un plancher chauffant et / ou un ventilo-convecteur (avec une cassette murale). A noter que le plancher chauffant est un système très confortable, tant la répartition de la chaleur est satisfaisante. Les radiateurs diffusent une énergie plus localisée.

Si elle autonome et produit de l’énergie, c’est un modèle à haute température (entre 65 et 80 degrès), en remplacement d’une chaudière, à destination des radiateurs hautes températures.

À noter que la pompe à chaleur air – eau souffre de la même contrainte liée aux températures négatives.

Les pompes à chaleur géothermiques

Il existe deux grandes familles de pompes à chaleur : la eau – eau et la eau – sol.

La pompe eau – eau procède par captage vertical dans une nappe phréatique ou un puits, avec une pompe de puisage.

pompe a chaleur eau eau lille

 

La pompe sol – eau procède par captage horizontal dans le sol.

 

pompe a chaleur sol eau lille

Les PAC géothermiques peuvent s’associer avec les planchers chauffants et les radiateurs basse température. Elles sont autonomes et ne demandent pas de dispositif secondaire. Elles peuvent produire de l’eau chaude sanitaire ou le refroidissement de l’air ambiant.

Son fonctionnement ne l’expose pas aux températures extérieures. Donc même en cas de gel à Lille, la pompe à chaleur continuera de fonctionner normalement. Elle ne nécessitera donc pas de prendre un chauffage d’appoint.

Installation de pompes à chaleur à Lille, comment choisir ?

Le dimensionnement et le bruit

La pompe à chaleur, pour fonctionner correctement, doit être bien dimensionnée. Le choix du coefficient de performance est primordial pour avoir un dispositif à la hauteur de vos attentes. Ce choix est établi par le professionnel RGE qui sera en charge de la prestation de pose.

Selon votre localisation, il faudra opter pour un équipement plus puissant, notamment si les hivers sont très froids. Pour rappel, un chauffage d’appoint sera également à intégrer pour être parfaitement au chaud dans son habitation.

Une pompe à chaleur installée dans les règles de l’art est une pompe à chaleur qui ne fait pas de bruit. Dans ce sens, il est indispensable de bien choisir son professionnel RGE, notamment en lui demandant plusieurs références à joindre. Petit conseil, l’unité extérieure ne doit pas être fixée au mur de l’habitation. Si le professionnel vous propose cette option, cela doit vous alerter sur ses compétences et / ou son professionnalisme. Elle doit nécessairement être sur le sol, sur une dalle béton par exemple, et éloignée du mur.

Ecologie et aides du gouvernement

Des énergies fossiles à l’électricité, exit le gaz, le pétrole ou charbon, les sources de la pompe à chaleur sont l’air et l’eau.

Parce que c’est plus écologique, l’état accompagne les citoyens désireux de franchir le pas. Plusieurs avantages existent :

Ma prime Renov, c’est une aide alloué par l’Annah et le critère essentiel est de faire appel à une société RGE. La prise en charge va de 40 à 90% selon plusieurs critères, notamment de revenus.

La TVA réduite à 5,5 %, un avantage plus qu’appréciable, car,  le budget d’une pompe à chaleur est souvent élevé

L’éco-prêt à taux 0 permettant de faire financer ses travaux d’amélioration de la performance énergétique, sans aucun intérêt à rembourser. Les deux conditions sont les suivantes : le chantier doit viser la résidence principale, construite depuis plus de 2 ans.

Prix d’une pompe à chaleur

Pour définir le prix d’une pompe à chaleur, il convient de réaliser une étude permettant de dimensionner le matériel. Il y a également, comme tout produit, des marques de bonnes et de mauvaises qualités. Les leaders du marché sont Daikin, Atlantic et Mitsubishi. Vous retrouverez dans ce tableau une fourchette basse et une fourchette haute incluant ces paramètres :

[table id=1 /]

 

Pour choisir son installateur de pompes à chaleur à Lille :

  • Définir le modèle de pompe à chaleur
  • Choisir un prestataire RGE à Lille qui établira le dimensionnement
  • Comparer les prix et sélectionner une marque fiable
Summary
Choisir son installateur de pompes à chaleur à Lille, on vous explique tout
Article Name
Choisir son installateur de pompes à chaleur à Lille, on vous explique tout
Description
Beaucoup de modèles de pompes à chaleur, des prix parfois exorbitants, on vous explique tout pour optimiser votre logement à Lille
Author
Publisher Name
Hero travaux
Publisher Logo