Comment choisir son entreprise de rénovation à Lille ?

 

Un achat de résidence principale, un investissement immobilier, la construction d’une maison plain-pied pour votre retraite, une maison au bord de la mer pour les week-end en famille, un appartement pour votre enfant démarrant ses études, la vie à Lille est faite de projets immobiliers

En général, les projets immobiliers s’accompagnaient de travaux afin de vous approprier définitivement votre achat.

Se pose donc la question : comment choisir l’entreprise de rénovation ?

Quelques conseils pour optimiser ses chances de succès dans le choix de son entreprise de rénovation

 

Une entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation à Lille, c’est de l’ancienneté et des références

Des références, des références et des références à Lille

travaux-loft-lille

Rechercher un prestataire c’est rechercher un climat de confiance.

Une entreprise générale de travaux qui travaille correctement est fière de mettre en avant ses chantiers réalisés. Cela permet d’apprécier le travail fourni et de se projeter. En effet, si la référence se rapproche de votre projet de travaux, c’est très rassurant. Cela incite à franchir le pas. Apporter une attention particulière aux finitions car elles sont souvent négligées dans le bâtiment. D’un point de vue local, si l’entreprise de rénovation est de Lille, il convient de retrouver des chantiers dans cette zone. Roubaix, Faches-thumesnil, Marcq en baroeul, ces villes couvrent plusieurs zones de la métropole lilloise et montrent une belle activité régionale.

Toute référence n’est pas bonne à prendre. Il est important de s’assurer de leur réalité. Un témoignage entre guillemets de « Fred, Roubaix », sans moyens d’en retrouver l’origine, est justement suspicieux. L’entreprise cherche peut-être à se créer des références qu’elle n’a pas. Si elle cache des choses, ment, avant même le début de la collaboration, cela n’annonce rien de bon. Tout devis de leur part ne pourrait être pris au sérieux.

L’âge de la maison mère

Plus l’entreprise est ancienne, plus elle montre une forme de solidité. En effet, si elle est pérenne, c’est qu’elle fait probablement du bon travail. Une maison, un appartement, un local commercial, elle s’est construite sur des formats différents une réputation au fil des années pour devenir un acteur incontournable à Lille.

A contrario, une jeune entreprise n’est pas forcément mauvaise, d’où l’importance des références. Chaque entrepreneur doit bien démarrer un jour. La première impression reste reine pour décider de s’engager ou non pour son projet de rénovation.

Plus que l’ancienneté, des sites tiers existent pour consulter la santé financière des sociétés. Ils ont le mérite de donner des renseignements mais rares sont les fiches entreprises à jour. Une entreprise spécialiste de la rénovation créée il y a 3 ans a pu beaucoup évoluer. Si elle ne publie pas ses comptes, son capital social et le nombre de salariés ne sont pas à jour.

Toutefois, si elle est en procédure de redressement ou de liquidation judiciaire, ce sera affiché. Il est donc préférable d’aller vérifier si votre prochain partenaire pour vos travaux de rénovation n’est pas en danger. Inutile de dire que si une procédure collective est actionnée, passez votre chemin, le devis ne sera pas nécessaire.

 

L’assurance décennale et les certifications

L’assurance décennale pour protéger les travaux de rénovation à Lille

Les points de contrôles de l’attestation

AXA travaux lille

Avant de démarrer une rénovation avec un prestataire spécialisé dans les travaux, il est essentiel de demander une attestation d’assurance décennale. Plusieurs points de contrôle :

  • Elle doit être à jour : la période est indiquée sur l’attestation décennale. Il faut s’assurer que les dates du chantier coïncident avec les dates indiquées sur le document. Vous verrez également où se situe le siège social. Une entreprise domiciliée à Lille offrent plus de sureté pour une intervention dans le Nord.
  • Les corps de métiers : l’assurance doit couvrir tous les corps métiers visés par les travaux de rénovation. Ex : la rénovation implique une reprise totale du réseau électrique, le lot électrique doit être repris dans l’assurance
  • La localisation. L’assurance doit être française. En effet, de nombreux prestataires optent pour des assurances étrangères pour plusieurs raisons :
    • Le coût. La cotisation est souvent plus compétitive car la société étrangère est moins exigeante. Face aux sirènes du devis alléchant, le prestataire se réjouit d’avoir une assurance décennale sans sacrifice financier.
    • L’éligibilité. Certains prestataires n’ont pas suffisamment d’expérience pour être assurés par des assureurs français. En effet, des diplômes, des formations, des justificatifs d’expérience sont demandés pour souscrire au devis de l’assureur. Si vous n’êtes pas en mesure de produire ces éléments, vous n’êtes pas “assurable”. Par la force des choses, ces exclus du BTP se rabattent sur des assurances à l’étranger pour pouvoir effectuer des travaux de rénovation en respectant la loi.

Optez pour du made in France

Il faut savoir qu’en cas de sinistre, vous vous exposez à en subir totalement les conséquences car l’assureur étranger pourra facilement ne pas assumer ses responsabilités. Pire, certaines d’entre elles sont liquidées et n’exercent plus. Le prestataire est donc titulaire d’un contrat fantôme, sans valeur.

Pour garantir votre protection, assurez-vous donc de la qualité de l’assurance décennale produite. Vous pourrez ensuite prendre connaissance du devis en toute sérénité.

Les certifications environnementales dites RGE pour votre maison

RGE hero travaux

Les certifications RGE sont délivrées par des organismes. Ces mêmes organismes demandent aux entreprises de passer des tests sur des compétences techniques propres à leur métier. C’est notamment le cas de la formation Feebat Renov. Feebat Renov s’apparente grandement au code de la route quand on désire se lancer dans le permis de conduire. C’est une condition sinequanone avant de passer le test final RGE. Elle permet au prestataire d’accéder à cette distinction si les réponses au questionnaire sont suffisamment positives. La suite n’est plus qu’une constitution de dossier administratif.

En définitive, si une entreprise est RGE pour les fenêtres, vous pouvez considérer que le prestataire dispose du bagage technique pour le faire. C’est donc une garantie pour les clients lorsqu’une société de rénovation dispose de ce type de distinction.

Parallèlement, ces certifications ouvrent la voie à des aides de l’état dont les montants ne sont pas négligeables sur certains projets, notamment si vous rénovez votre maison en tant que résidence principale. Veillez à ce que cette mention soit présente sur le devis envoyé pour éviter les mauvaises surprises.

 

La structure salariale de l’entreprise de travaux de rénovation

La sous-traitance à Lille et ses effets pervers

Une question qui ne viendrait pas tout de suite à l’esprit quand on est potentiel client mais qui mériterait d’être posée : Est ce que vous sous-traitez ?

Si le prestataire bégaye et devient tout rouge, vous avez la réponse. La sous-traitance peut être source de complication car le prestataire prenant le contrat ne réalise pas le chantier. Il n’a donc pas de vue réelle sur ce qui est fait, que ce soit sur le délai ou sur la qualité du travail réalisé. Si de l’aléa se présente sur le chantier, il est dépendant du bon vouloir du sous-traitant. Ce même sous-traitant, souvent payé au ras des pâquerettes, devra passer plus de temps pour livrer le chantier correctement et seule sa conscience professionnelle jugera de cette possibilité.

Il est donc déconseillé de travailler avec un prestataire qui sous-traite son chantier. Privilégiez une entreprise de rénovation locale (Lille ou alentours) qui sera votre seul interlocuteur, avant et pendant le chantier. Si des problèmes / des questions se présentent, ils seront plus vite résolus et surtout, mieux résolus

Des salariés, gage de sérieux

Une entreprise spécialisée dans la rénovation de travaux pour une maison, un appartement, un immeuble doit avoir au minimum ces corps de métier dans leur entreprise :

  • Un électricien, garant de la qualité de l’installation électrique en respectant les normes.
  • Un plombier, pour les travaux propres au réseau d’eau.
  • Un maçon, car lorsque l’on entreprend des travaux lourds dans une maison ou un immeuble, l’intégrité des murs est souvent un enjeu important.
  • Un chauffagiste, chaudière ou pompe à chaleur, ce spécialiste est à l’aise sur ces deux postes.

Les travaux de revêtement de sol, de peinture et de cloisonnement sont en général à la portée de tout ouvrier expérimenté. Il existe des postes à part entière pour ces profils si l’entreprise effectuant les travaux de rénovation est déjà bien développée.

 

Le prix du devis à Lille, le nerf de la guerre

Devis-travaux-Lille

Naturellement, le coût du devis a un impact considérable sur le processus de décision. Le premier réflexe est d’aligner toutes les offres commerciales et de comparer le coût.

L’entreprise générale de travaux est tributaire du budget que c’était donné le client. Il arrive parfois que le budget mobilisé est bien trop bas et cela entraîne des catastrophes. En effet, le prestataire avec le devis le plus compétitif l’emporte et malheureusement, la conscience professionnelle n’est pas au rendez-vous. Chantier abandonné, travaux mal réalisés, le client s’enlise dans un bien non terminé pendant des années.

Il est important également de juger des matériaux employés. Un devis très compétitif sur le prix peut être synonyme de matériaux bon marché, qui vieilliront mal dans le temps.

Un devis trop cher est aussi suspicieux. Pourquoi l’entreprise de travaux est au dessus du marché ? La seule raison légitime serait une demande client extravagante impliquant l’achat de matériaux onéreux, selon des techniques très particulières exigeant un niveau d’expertise élevé.

 

Une société de rénovation à taille humaine

Etre force de proposition par le conseil

Plus qu’un devis, des travaux de rénovation sont une aventure humaine que vous allez partager avec un entrepreneur.

Pour réussir un projet de rénovation de travaux à Lille (maison, appartement, immeuble), c’est important d’avoir un professionnel force de proposition. Là où le client a un regard émotionnel sur le chantier, le professionnel pourra lui donner des conseils pratiques et techniques. Ils sont précieux afin d’avoir une installation saine et pérenne.

Réussir la rénovation de son loft en 3 étapes 

En effet, quoi de pire que de lancer des travaux pour sa maison et devoir tout reprendre quelques années plus tard ? Signer un nouveau devis pour revenir sur ces travaux mal réalisés serait très inconfortable.

Egalement, en recueillant vos goûts et vos attentes, l’entreprise de second oeuvre pourra vous faire des suggestions sur le choix des références et l’organisation des espaces. En effet, il sera en mesure de vous orienter grâce aux différents chantiers de rénovation qu’il aura déjà réalisés.

Un bon feeling, un bon chantier

En allant plus loin que les conseils, l’entrepreneur que vous choisirez est avant tout une personne avec qui vous vous sentez bien. Le feeling est essentiel, ayant foi en votre instinct. Si tous les feux sont au vert sur tous les conseils cités ci-dessus, mais que le courant ne passe pas, difficile de franchir le pas. Attention quand même de ne pas tomber sous le charme d’un commercial bien rodé qui vend un niveau de prestation bien au-dessus de ce qu’il est capable de réaliser. A ce titre, il est toujours plus rassurant d’avoir en parallèle un interlocuteur technique ou un dirigeant pour se faire un contre-avis sur la société.

Nous espérons que ces conseils avisés vous serviront pour choisir votre entreprise de rénovation. Ils sont finalement la réunion de toutes les expériences que nous avons pu rencontrer au fil des années à travers notre vie d’entreprise et nos clients.

En résumé, pour choisir son entreprise de rénovation à Lille  : 

  • Analyser les projets réalisés, idéalement équivalents au vôtre
  • Se renseigner sur la situation juridique et financière du prestataire
  • Demander l’assurance décennale
  • Comparaison les prix
  • Suivre son instinct, un bon feeling n’a pas prix
Summary
Comment choisir son entreprise de rénovation à Lille ?
Article Name
Comment choisir son entreprise de rénovation à Lille ?
Description
Choisir son entreprise de rénovation à Lille est souvent lié au projet d'une vie. Voici quelques conseils pour vous orienter dans votre choix en toute sérénité
Author
Publisher Name
HERO TRAVAUX
Publisher Logo