Comment vendre son bien immobilier rapidement ?

 

Vendre son bien immobilier rapidement est plutôt facile, vendre son bien immobilier rapidement à un prix intéressant devient une mission plus compliquée. Beaucoup de vendeurs s’y prennent mal et pour finalement ne pas vendre rapidement, voire même ne pas vendre du tout. Ils s’enlisent dans une situation pendant des mois, des années, créant au passage de l’inconfort personnel. Plusieurs bonnes pratiques permettent d’optimiser ses chances et de faire partie des chanceux qui vendent bien et vite.

Anticiper les défauts de son bien immobilier pour vendre rapidement

Pour vendre rapidement, il faut savoir prendre du recul sur les qualités et les défauts de son bien immobilier

Des biens personnels encombrants

Vendre-son-bien-immobilier-objets

Quoi, vous n’aimez pas nos beaux tableaux de chat ? 🙂

Si la maison date, il peut arriver qu’elle soit encombrée par des objets personnels qui ne sont pas le goût de tout le monde. Les maisons sont le reflet de notre vie, de notre histoire. Il est normal qu’un étranger n’arrive pas à se l’approprier. Lors des premières visites d’agents immobiliers, ou simplement, en demandant l’avis de vos proches, faites un inventaire des objets qui pourraient ne pas plaire. Demandez directement ce qui pourrait ne pas être au goût du plus grand nombre. Pour finir, agissez. Isolez-les, c’est aussi l’occasion de faire le tri. Ainsi, lors des futures visites le potentiel acheteur pourra s’approprier le bien.

En allant plus loin, si votre bien a du cachet, est bien décoré et épuré, vous avez toutes les chances de votre côté pour vendre vite, au prix voulu. En effet, rien de tel qu’un acheteur avec un coup de coeur car la négociation ne sera pas sa première considération, son objectif sera simplement d’avoir rapidement le bien de ses rêves. Parfois, un peu de home-stagging peut permettre de combler de vilains défauts. Des petits travaux, une nouvelle déco et votre bien devient attractif pour les visiteurs.

Des travaux sont-ils à prévoir ?

On sait généralement quelles sont les failles de son bien immobilier et ces failles sont des obstacles pour le vendre rapidement. La toiture est souvent visée. Vieillissante, elle est souvent en cause dans le cadre d’une vente.

travaux-toiture

Plutôt que d’en faire un obstacle, faites un devis auprès d’une entreprise spécialisée pour connaitre le montant de la remise en l’état. Vous pouvez ainsi communiquer cette information à l’acheteur potentiel. Etre honnête sur les défauts de la maison permet de créer un climat de confiance et donc de faciliter les chances de vendre rapidement. Egalement, partons du principe que votre acheteur n’a pas le temps de faire des devis pour un bien qu’il achètera potentiellement, simplement parce que vous êtes en concurrence avec d’autres vendeurs. En lui mâchant le travail, vous gardez son intérêt. Initialement, cet obstacle qui aurait pu en refroidir plus d’un, n’en est plus un, car le vendeur sait où il en est financièrement pour réussir sa rénovation. Il peut ainsi se projeter sur les éléments positifs du bien immobilier.

Réussir sa rénovation de loft

 

Pas de garage ?

L’absence de garage est aussi un obstacle fréquent rencontré par les vendeurs, surtout si le bien en vente est situé dans une grande ville. En effet, sans garage, le vendeur verra ses futures angoisses quotidiennes survenir lorsqu’il faudra trouver une place pour rentrer chez lui. Il peut donc être judicieux de se renseigner sur les garages à vendre à proximité de votre logement et d’intégrer cette option dans le discours que vous formulerez au futur vendeur.

 

Définir un prix juste et diffuser l’information autour de soi

Le prix, critère principal pour vendre rapidement

 Vendre-son-bien-immobilier-prix

Il est désormais temps de passer aux choses sérieuses : choisir son prix de vente. Après avoir rencontré plusieurs agents immobiliers, voire votre notaire, vous avez eu des estimations et évidemment, elles ne sont pas les mêmes. Vous avez donc la lourde tâche de choisir laquelle est la plus crédible. Vous allez naturellement préférer celle dont le prix est plus élevé.

Petite parenthèse, c’est une arme de séduction pour certains agents immobiliers, tenir le discours que le vendeur veut attendre pour signer un mandat exclusif. Par ce mandat, même si vous vendez par vos propres moyens, il touchera sa commission. Privilégiez un mandat simple, donc des frais uniquement si l’agent arrive à vendre. Evitez à tout prix un mauvais mariage.

Retour à nos moutons, avec ces estimations, vous pouvez obtenir d’autres sources en analysant les biens équivalents en vente sur le marché. Par équivalent, cela sous-entend une superficie similaire, dans la même ville. Vous aurez ainsi d’autres références pour prendre votre décision.

Il est ensuite temps de choisir son prix final. L’erreur commune est de vendre trop cher, c’est pour cette raison que beaucoup de vendeurs mettent du temps pour vendre. Fréquemment, un projet futur conditionne le prix de vente et cela ne doit pas être le cas. Ces vendeurs réfléchissent à l’envers. Il est plus cohérent de faire l’inverse : fixez le prix objectivement, selon les informations regroupées. Basé sur ce prix, construisez votre projet futur. Ainsi, vous serez sûr de le réaliser rapidement, sans frustration.

Le prix final déterminé, il est important de s’y tenir pour avoir une uniformité chez tous les intermédiaires qui diffuseront votre annonce

Bien diffuser pour bien vendre

Grâce au web, vous avez beaucoup de canaux à votre disposition pour vendre rapidement votre bien immobilier. L’objectif est de diffuser l’information aux plus grands nombres. Certaines méthodes old school ont fait leurs preuves et ne doivent pas être négligées

Diffuser votre bien immobilier sur localement

Pour donner de la visibilité à votre bien immobilier, vous pouvez opter pour les agents immobiliers. Inutile d’en prendre beaucoup, cela n’optimisera pas forcément vos chances de trouver un vendeur. Opter pour 4 agences maximum paraît judicieux, selon des structures différentes :

  • Une agence locale présente depuis longtemps
  • Une agence nationale avec une belle visibilité sur le web et présente dans la majeure partie des villes française
  • Une agence franchisée misant plus sur son réseau historique
  • Une agence que vous aurez aimée tout simplement car le discours était très engageant

Ainsi, chacune à des atouts différents qu’elle saura faire valoir pour vendre votre bien

Localement, ne pas sous-estimer le pouvoir du panneau “à vendre” sur le bien immobilier à vendre. Certains voisins pourraient être intéressés. Si c’est un lieu de passage, ce panneau a encore plus d’atouts dans sa manche. Il est également utile de communiquer la nouvelle à vos proches pour bénéficier du bouche-à-oreille. D’où l’intérêt de ne pas signer de mandat exclusif, vous vendrez peut être sans l’aide de personne.

Diffuser votre bien immobilier sur internet

Internet est incontournable pour accéder à des informations. Il est donc conseillé de publier sur les sites à forte audience pour vendre son bien immobilier :

Grâce à ces sites, vous augmenterez vos chances de vendre par vos propres moyens. Quelques inconvénients : vous devrez répondre aux demandes et faire des visites. Si vous n’avez pas le temps, les agents immobiliers feront très bien ce travail.

Des start-up ont mis en place des modèles permettant de vendre très rapidement un bien immobilier (entre 48h et 72h) si vous rassemblez une série de critères. Très pratique si vous êtes pressé mais il faudra faire un effort sur le prix. C’est le cas de Homeloop

Nous espérons que cet article pour vendre rapidement un bien immobilier sera pratique pour vous et on ne vous souhaite qu’une chose, la dernière visite que vous aurez à faire pour recevoir votre dû :

 

vendre-notaire

 

En résumé, pour vendre rapidement son bien immobilier : 

  • Anticiper les défauts de votre bien pour le rendre sexy
  • Définir un prix juste selon le marché
  • Multiplier les canaux de diffusion
Summary
Comment vendre son bien immobilier rapidement ?
Article Name
Comment vendre son bien immobilier rapidement ?
Description
Pour vendre rapidement son bien immobilier, plusieurs bonnes pratiques sont recommandées. Découvrez-les pour atteindre votre objectif
Author
Publisher Name
HERO TRAVAUX
Publisher Logo