Comment choisir son entreprise pour la pose de fenêtres à Lille ?

 

Tous les foyers sont confrontés au moins une fois dans leur vie au changement de fenêtres. Pourquoi changer ? Vers quelle entreprise se tourner ? Quel type de fenêtres ? Pour quel budget ? L’entreprise qui fera les travaux doit vous conseiller et c’est sur cette base que votre choix doit s’orienter. On vous apporte quelques éléments de réponses

Pourquoi changer de fenêtres ?

Il existe plusieurs raisons justifiant un changement de fenêtres :

  • Les performances énergétiques

Fenêtre ancienne est synonyme de fenêtres aux mauvaises performances énergétiques. A cause du temps (années et météo), elles perdent en efficacité. Les courants d’air se font de plus en plus important et cela impacte considérablement vos factures énergétiques. L’isolation étant mauvaise, votre bien est très énergivore.  Le changement de fenêtres est souvent un investissement intelligent car il est rentabilisé sur le moyen / long terme.

  • Le design

Une fenêtre abîmée n’est jamais synonyme de fenêtre élégante. Dans le cadre d’une rénovation complète, même si la fenêtre dispose d’une isolation correcte, il arrive fréquemment de la changer pour une intégration parfaite au nouvel environnement. A ce titre, les menuiseries en bois et en aluminium sont privilégiées, selon l’ambiance du bien immobilier.

Il est conseillé de se tourner vers une entreprise à l’aise avec la maçonnerie et l’isolation. Vous avez ainsi la garantie d’avoir un travail de qualité, tant que les performances énergétiques, que sur le niveau de finition, pour le design. Si cette entreprise est RGE, vous aurez la possibilité de faire financer une partie des travaux par l’état grâce au dispositif ma prime Renov.

Fenêtres aluminium, PVC ou bois, lesquelles choisir ?

Découvrez notre tableau comparatif entre le PVC, le bois et l’aluminium

 Isolation thermique / acoustique Sécurité Esthétisme Entretien Prix
Aluminum ++ / ++++++++++++
PVC+++ / +++++++++++
Bois++ / +++++++++++

Globalement sur le prix, le PVC est le moins cher alors que l’aluminium est généralement le plus onéreux (sauf exception sur des bois haut de gamme)

Sur la sécurité, le PVC peut être facilement compromis avec une source de chaleur, notamment les montants. L’aluminium est le plus résistant face aux chocs / tentatives d’intrusion

Sur l’entretien, l’aluminum et le PVC ne demandent pas d’intervention. Le bois, quant à lui, demandera un passage régulier avec un vernis, de la lasure ou de la peinture, tous les 5 à 10 ans selon la région dans laquelle vous habitez. En l’occurrence, à Lille, plutôt tous les 10 ans 🙂

Sur l’esthétisme, le bois et l’aluminium offrent de beaux niveaux de finition. Pour les grandes menuiseries et les modèles sur mesure, l’aluminium est optimal. Il est maniable à souhait et offre une forte rigidité pour les grandes structures et les baies coulissantes. A ce niveau, éviter absolument le PVC qui bougera dans le temps

Les 3 ont un bon score d’isolation thermique, même si le PVC a un léger avantage. Le bois et le PVC offre une meilleure isolation acoustique

Le double vitrage securit pour le combo parfait

Entreprise-menuiseries-lille

Le double vitrage est idéal pour continuer dans l’optimisation de l’isolation. Il est composé de deux verres de 4mm, avec entre ces verres, 16mm d’air. On l’appelle dans le jargon 4/16/4. C’est le type de vitrage le plus fréquemment employé.

Il peut également être rempli de gaz argon et revêtu, sur une face intérieure, d’oxydes métalliques. L’objectif est d’aller encore plus loin les déperditions de chaleur en hiver tout en barrant l’excès de soleil en été. Cette option se nomme l’isolation thermique renforcée (ITR). Elle augmente les performances d’isolation de 50%.

Le double vitrage allie l’utile à l’agréable car il augmente la captation de la lumière naturelle. Cela favorise donc la luminosité de la pièce et, en allant plus loin, baisse la consommation énergétique liée à l’éclairage

Pour renforcer le niveau de sécurité, il est possible d’ajouter un verre feuilleté de sécurité. Il est composé de plusieurs feuilles de verre collées entre elles grâce à un film plastique non visible. Son rôle est d’absorber les chocs si le verre est malmené par un événement extérieur. C’est l’option appelée communément « securit »

À noter qu’il est possible d’opter pour du triple vitrage qui offre de meilleurs résultats d’isolation. Il est toutefois un peu contraignant : il est plus lourd et laisse moins traverser la lumière.

En résumé, le choix de l’entreprise résidera dans sa capacité à :

  • Proposer les meilleurs choix de matériaux
  • Disposer d’un agrément RGE pour bénéficier des aides de l’état
  • Démontrer un travail de qualité à travers ses références
Summary
Comment choisir son entreprise pour la pose de fenêtres à Lille ?
Article Name
Comment choisir son entreprise pour la pose de fenêtres à Lille ?
Description
Prix, esthétisme, isolation, entretien, sécurité, aluminium / PVC / bois, entreprise RGE, Comment choisir son entreprise de fenêtres à Lille ?
Author
Publisher Name
HERO TRAVAUX
Publisher Logo